mardi 27 novembre 2007

Une journée type...

Bonjour tout le monde!

Temperature
Ensoleillé, 34 degrés!

Santé
Tout va très bien!

Actualité locale
Miss Bénin 2007 a été élue!

Découverte du jour
On peut même transporter un matelat queen sur sa tête, sur une moto!

Nouvelles
Depuis la semaine dernière, peu de nouveauté. Nous sommes retournés au CHD et je suis présentement dans le service de la pédiatrie ou le paludisme n'est presque le diagnostique exclusif. Beaucoup d'enfant sont malades ici et ce n'est pas toujours très motivant d'aller au stage... Pour certains patients, c'est notre moral qui en prend un coup! Surtout quand on voit des poupons d'à peine quelques jours agonisant sur un lit, c'est parfois très difficile.

Puisque qu'à l'habitude, je raconte toujours des événements hors de l'ordinaire, j'ai décidé aujourd'hui de vous raconter l'"ordinaire", c'est-à-dire que je décrirai une journée typique de ma vie à Parakou.

Réveille entre 5h30 et 6h30 le matin (depuis mon arrivée, j'ai beaucoup de difficulté à dormir le matin), je fais donc de la lecture et de la planification dans mon lit en écoutant de la musique avec mon Ipod. A 7h00, le lever. Je prends mon Centrum quotidien (questions d'avoir toutes mes vitamines et minéraux) et je prends ma douche. Excellent réveille ici compte tenu qu'il n'y a pas d'eau chaude. Après la douche, je m'habille et prends soin d'appliquer la Watkins (pomade anti-moustique). A 7h30, le petit-déjeuner: croissant, tartinade au chocolat, fruits et jus sont au rendez-vous. Les Béninois n'ont pas l'habitude de déjeuner à leur réveil, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative de m'acheter quelque chose de plus "occidental" pour manger le matin. En déjeunant, je regarde le téléjournal de Radio-Canada sur TV5 monde (ça me permet de suivre l'actualité canadienne à tous les jours...). Après le petit-déjeuner, je quitte pour l'hôpital vers 8h00. Jacques, mon zem privé, vient me chercher à la maison. A 8h30, c'est le staff. A l'image d'un retour sur la garde chez nous, il s'agit d'une réunion regroupant tous les étudiants en médecine des différentes années, les internes, les médecins et quelques infirmiers. Les étudiants ayant fait la garde des dernières 24 heures présentent les cas les plus intéressants. J'ai beaucoup de doute quant à l'utilité de ces rencontres, puisqu'elles sont nullement pédagogiques, on ne fait que s'obstiner sur des termes ou expressions médicales et les médecins diminuent souvent les étudiants, on ne profite pas au maximum de ce moment pour y faire de la formation... Apès le staff, c'est la tournée des patients. Chaque étudiant a une salle d'hospitalisation qui lui est assignée. C'est dont en compagnie des étudiants que nous faisont la tournée. A 12h00, c'est la fin des stages. Nous pouvons rester à l'hôpital, mais ce n'est pas de très grand intérêt puisqu'au Bénin, tous quittent vers midi pour revenir vers 15h00. C'est l'heure du repos! C'est à 15h00 que les étudians ont leur cours. Pour ma part, à 12h00 nous quittons et allons manger quelques part. Application de Watkins à nouveau. L'après-midi est souvent réservé pour les promenades et l'exploration de la ville, les rencontres, la correspondance, la baignade à la piscine (on fait la belle vie hein?), etc. Maria et moi marchons beaucoup dans Parakou. Notre résolution: aucun déplacement en zem à l'exception du premier déplacement du matin. Nous marchons donc entre 10 et 15 km par jour ici. Mes souliers commencent à être usés... Autre application de Watkins avant de rentrer. Le retour à la maison se fait vers 18h00 ou nous préparons le souper et regardons, toujours sur TV5 monde, Question pour un champion (jeu questionnaire) suivi du Commissariat de Tampy (télésérie du Burkina Faso relatant les activités d'un commissariat de Ouagadougou; pas très bon mais ridiculement drôle, on pourrait même l'utiliser pour l'événement Total crap à Québec!) et Un gars, une fille (hey oui, la version québécoise!). Vers 20h00, c'est le souper suivi des infos sur France 24 ou TV5 monde (le journal de France 2). Finalement, la soirée est réservée à la causerie, la télé et, de temps à autre, nous allons prendre un pot (une bière) à La Fraîcheur (maquis/buvette près de l'hôpital). Je me couche relativement tôt ici, vers 22h00 tout au plus (à l'exception du jeudi ou c'est la Carte au trésor sur TV5 (émission ou deux conccurents s'affrontent dans une course au trésor, avec hélicoptère, à travers une région de France). Voilà, c'est la journée type à Parakou.

Le weekend prochain, c'est la visite du Park de la Pendjari. Nous organisons présentement le séjour. En espérant que tout se déroule comme prévu... Nous prendrons des photos!

Parlant de photos, j'ai réussi à en mettre quelques une (11 pour être exact) à votre disposition. Vous me direz que ce n'est pas beauoup, mais avec l'équipement informatique d'ici, c'est presqu'un exploit compte tenu que cela m'a pris plus d'une heure! Voici les instructions:

1. Rendez-vous sur www.flickr.com
2. Cliquez sur rechercher (en laissant la boîte de texte vide)
3. Une autre page s'affichera et vous cliquerez sur "Personne" au-dessus de la boîte de texte (vous ferez donc la recherche d'une personne).
4. Assurez-vous qu'en dessous de la boîte de texte c'est bien "Nom ou adresse courriel" qui est coché.
5. Entrez dans la boîte de texte: simon.kind@yahoo.ca
6. Cliquez sur rechercher et les 11 photos devraient s'afficher. Vous pourrez ensuite les agrandir au besoin.

Voilà! Bonne exploration!

Continuez d'écrire (surtout les lecteurs ne s'ayant pas encore manifesté...) et bonne semaine... Il nous en reste moins de deux à Parakou, nous revenons donc très bientôt.

Aurevoir,

Simon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pris connaissance de tes photos, c'est un vrai dépaysement! Bonne fin de séjour!
Josée

Anonyme a dit…

Super tes photos!
Et super tes nouvelles...c'est toujours plaisant de savoir comment ils vivent ailleurs...
Profite en bien et on a hâte de te revoir à la piscine :)
Sabrina